Carte de Sabah
Où se trouve Sabah...
Histoire...
Histoire naturelle
Histoire culturelle
 
Arrangements
Services
Conseils pratiques
Trekking dans la Crocker Range
Conditions de vente
 
Vin de Riz...
Danses culturelles...
À propos...
 
Galleries
Articles
 
Retour à l'accueil
Back to Homepage
Deutsche Homepage
 
 
 
 
 
Haut de page
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Haut de page
 
 
 
 
 
 
 
Haut de page

Le Flying Dusun Sdn Bhd s’occupe de tout aspect traditionnel au Sabah, et de la conservation ainsi que de l’étude de ses coutumes variées qui sont étroitement liées à son héritage naturel. Nous sommes convaincus que le tourisme peut devenir une force intégrée dans les efforts de conservation au Sabah, et qu’il peut aider à comprendre non seulement aux visiteurs mais surtout aussi aux indigènes la nécessité urgente de la conservation de son environnement et ses cultures sur tout niveau.

Avec notre expérience profonde dans l’industrie touristique et nombreuses expéditions dans la forêt tropicale du Sabah et Sarawak nous avons créé une série de circuits qui varient des arrangements généralement offerts en ce que nous vous amenons loin des destinations populaires, dans des endroits ou vous pourrez joindre la commune locale et communiquer avec ses habitants. Nos circuits sont des ponts qui réunissent les cultures pour un dialogue !

C’est peut-être de l’écotourisme que nous avançons mais le mot semble trop usé, voire même abusé de nos jours. Qu’est ce, l’écotourisme, ou l’éco-tourisme ?

Le mot a été créé en 1983 par Hector Ceballos-Lascurian, et sa définition généralement acceptée a été présentée en 1993 lors du congrès du « IUCN Ecotourism Programme » :

Un tourisme favorisant la préservation de l’écosystème ; des visites de sites naturels relativement peu fréquentés pour y observer et apprécier la nature (et toutes caractéristiques culturelles, présentes et passées) tout en y promouvant la conservation ; des groupes restreints afin de minimiser les retombées négatives sur l'environnement naturel et socioculturel ; et participation des communautés indigènes afin de leur procurer des avantages économiques.

Ci-dessous sont les points-clefs de l’écotourisme et tous nos circuits réalisent la plupart de ces points :

L’Écotourisme…

1. …favorise la découverte de destinations naturelles ;
2. …encourage le déplacement à retombées négatives limitées sur l'environnement ;
3. …se base sur la nature et culture des lieux visités ;
4. …comporte une part d'éducation et d'interprétation ;
5. …est écologiquement soutenable et avance conservation ;
6. …inclut les communautés locales et contribue à leur bien-être.

Nos arrangements vous amènent fréquemment dans des régions lointaines, parfois inaccessible et généralement peu connues et par conséquence peu fréquentées. Les destinations que nous vous faisons découvrir n’ont très souvent pas encore été développées pour le tourisme, ou alors sont au début de la découverte, eux aussi, de l’écotourisme. Ce que nous voulons vous offrir c’est un dialogue : rencontrez les indigènes pour un échange culturel bénéfique aussi bien qu’à la communauté d’accueil qu’à vous, le voyageur et visiteur de passage.

Vous êtes accompagnés à tout moment de nos guides et interprètes qui connaissent l’histoire culturelle et naturelle, ainsi que les indigènes de l’endroit de votre visite, leurs coutumes et traditions et ils vous permettront une communication effective. Votre participation active, votre curiosité et tolérance contribueront envers le succès du voyage.

Nos destinations choisies ne sont pas nécessairement en vogue, mais ont été sélectionnées à cause d’un nombre de facteurs qui déterminent la vie des indigènes : structure et organisation socio-économique, architecture, gastronomie, coutumes et traditions, religion et autre aspects qui définissent la culture du lieu.

De vous, nous attendons tolérance et flexibilité. Trop souvent un élément de surprise bouleverse l’arrangement et l’itinéraire planifié change. Nous avons affaire à des paysans – des chasseurs-cueilleurs très souvent – qui sont très accueillants et ravis de vous recevoir mais nous ne voulons pas interrompre leur vie quotidienne excessivement. Alors si nous arrivons lorsqu’ils célèbrent un mariage nous sommes invités, en fait, nous devons participer ! Ils attendent de nous que nous célébrions comme tout le monde en dansant le Sumazau et que nous buvions leur lihing ou siopon, leur vin de riz ! Dans tous les cas, nous visons envers une immersion complète.

Pour minimiser les retombées négatives sur l’environnement d’un côté, et pour sensibiliser d’avantage les communautés indigènes de la nécessité de préserver leur capital naturel et culturel de l’autre côté nous favorisons les groupes restreints mais à service hautement personnalisé. Si pour vous voyager ne signifie pas seulement loisir, mais malgré le temps limité une opportunité de communication avec les populations des lieux visités, et d’éducation et interprétation, nous vous garantissons d’inoubliables et uniques aventures avec votre guide, qui vous lie a la communauté d’accueil par amitié.

Dans certains endroits des programmes « homestay » ont été créés, où l’on passe des nuits chez l’habitant. Comme voyageur sensé vous comprenez qu’il ne s’agit pas d’une hôtellerie professionnelle ici, avec toutes ses aménités et le luxe qui vous attend dans les grandes destinations touristiques. Préparez vous pour une aventure ! Si vous êtes flexible, curieux et capable d’oublier pour quelques jours confort moderne afin d’apprendre plus sur la vie des indigènes au Bornéo laissez-vous inspirer par nos circuits. Découvrez avec nous le Sabah contemporain avec ses uniques cultures et traditions toujours vécues. Nous sommes convaincues que nous avons quelques surprises pour vous dans tous nos arrangements. Bien sur, vos idées et suggestions sont bienvenues, car nous aussi, nous sommes flexibles !
 

Prêts ? Cliquez ici pour arriver sur la liste des arrangements !

 

 

Retour à l'accueil | Contactez-nous | Articles | Galleries | Links
Découvrez Sabah | Vivez Sabah | Goûtez Sabah