Arrangements
Services
Conseils pratiques
Trekking dans la Crocker Range
Conditions de vente
 
Carte de Sabah
Où se trouve Sabah...
Histoire...
Histoire naturelle
Histoire culturelle
 
Vin de Riz...
Danses culturelles...
À propos...
 
Galleries
Articles
 
Retour à l'accueil
Back to Homepage
Deutsche Homepage
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Haut de page
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Haut de page

Crocker Range Trekking

Les arrangements Crocker Range Trekking (Le Vrai Trekking et Trus Madi) sont parmi nos plus hard : l’itinéraire demande une complète immersion dans la forêt tropicale, avec son terrain difficile et escarpé, et son climat humide et lourd. Dans la jungle des sangsues vous attendront, ainsi que beaucoup de rivières qu’il faut passer à gué. Sur Trus Madi il fait froid et humide, mais sans les sangsues et traversées de rivières. Les deux arrangements comprennent mets et boissons locales, et accompagnement indigène très attentif!

Munissez-vous de bonnes chaussures qui supportent le pied et fournissent une excellente traction, et peut-être vous voulez porter des guêtres mais considérez aussi que nous devons fréquemment traverser des rivières et entrer des maisons, donc il faut souvent ôter les chaussures. En outre nous vous recommandons d’emballer toutes vos affaires dans des sacs plastic avant de les mettre dans votre sac à dos pour les tenir au sec. Si vous avez des appareils photo / cameras sophistiqués un dry bag (un sac hermétiquement fermé) est une bonne idée.

A ne pas oublier:

  • serviette et maillot de bain (des caleçons vont faire l’affaire…)
  • chapeau/casquette et crème solaire, poncho, anti-moustique & trousse de toilette habituelle
  • trousse premier secoure de base: crème antiseptique, sparadraps, comprimés anti-douleur/inflammation (idéales sont celles à base d’ibouprofène comme Advil) etc
  • chocolat etc pour énergie supplémentaire
  • change de vêtement pour la nuit
  • drap léger ou un sarong (sac de couchage pour Trus Madi)
  • mat léger pour dormir
  • lampe de poche et batteries
  • appareils photo & caméscopes chargés; films supplémentaires

si vous avez: petits cadeaux dont vous pouvez disposer librement comme des stylos publicité, briquets, cartes postales etc… n’oubliez pas que les autochtones sont aussi curieux d’apprendre d’où vous venez et comme vous vivez comme vous et curieux d’apprendre plus sur leur vie!

Nous recommandons fortement une assurance de voyage complète. Les organisateurs des circuits au Sabah ne fournissent aucune assurance.

Mets et boissons

L’arrangement comprends mets indigènes, généralement beaucoup de riz et légumes, et nous vous conseillons d’emmener quelques barres aux chocolat/noisettes ou autre, peut-être aussi des bonbons pour énergie supplémentaire. Les bonbons peuvent être distribués, bien sur, parmi les enfants que vous rencontrerez…

Dans les villages nous mangeons tous ce que nous offrent les autochtones, généralement beaucoup de légumes qu’ils cultivent, ou encore des légumes que nous ramassons dans la jungle! Il y aura du poulet, du poisson et peut-être aussi du sanglier ou, avec un peu de chance du cerf. Si vous suivez un régime particulier laissez nous le savoir, nous pouvons toujours nous arranger pourvu que nous soyons informés auparavant.

Dans les tropiques il faut se désaltérer fréquemment. Maintes rivières claires fournissent de l’eau potable mais si vous avez un stérilisateur UV ou des comprimés pour désinfection de l’eau emmenez-les, pour bonne mesure. Chez les habitants l’eau servie est toujours bouillie.  

Une note spéciale : les autochtones offrent aux visiteurs toujours quelque sorte de breuvage alcoolique, très souvent du vin de riz ou tapioca. Si vous ne buvez pas d’alcool laissez nous le savoir pour que nous pussions informer les hôtes. Sinon vous vous retrouvez à chaque coup avec un verre de quelque chose que vous n’aimez pas…!

Q’allez vous voir et vivre?

Jungle trekking n’est pas exactement un safari. N’attendez pas à voir des animaux autres que sangsues (qui ne sont pas à confondre avec les tics! Les sangsues sont des inoffensives créatures intrigantes, et nous vous garantissons vous allez en voir!). Avec un peu de chance vous pouvez observer des faisans, calaos et petits mammifères, peut être même des singes. Pourtant n’attendez rien pour éviter d’être déçu car tous les animaux évitent la proximité de l’homme.

Comme nous nous déplaçons pour la plupart du temps sous le canopée d’une forêt dense, ombrageuse et humide et vous avez besoin d’un film sensitif pour prendre de bonnes photos de cet écosystème unique. Nous allons avancer doucement car le terrain est pour la plus part très arpenté et parfois glissant. Contre les sangsues nous recommandons chaussettes en laine pure. Seulement la laine pure semble avoir le pouvoir de les tenir à l’écart, et peut-être vous voulez aussi vous munir de guêtres, plus du tabac que vous fourrez dans vos chaussettes. Certains recommandent d’appliquer Baygone sur les chaussures et pantalons mais cela ne semble pas tout à fait convaincre nos sangsues ici!

Le vrai charme de ces arrangements est de pouvoir connaître les autochtones de la région: les Dusun qui sont d’une gentillesse et d’un accueil inouïs! Les gens que nous allons rencontrer sont pour la plupart des indigènes qui vivent en presque autarcie, cultivant du riz, et allant à la chasse et à la pêche. Ils gagnent de l’argent avec du tabac qu’ils cultivent, et autres produits de la jungle qu’ils vendent sur le marche hebdomadière de Donggongon – le tamu – pour acheter des produit de base comme le sel, de l’huile, du savon etc. Ils doivent également payer les frais pour l’éducation de leurs enfants: n’étonnez vous pas, mêmes dans ces régions lointaines il y a des écoles primaires!

Très peu de touristes découvrent la Crocker Range et pour les indigènes les recettes de cette activité ne sont qu’occasionnelles. Pour nous, cela signifie que les régions sont restées originelles et peu disturbées, parfaitement à l’abri des destinations populaires!

Si vous décidez de choisir un arrangement Crocker Range il est très important que vous vous prépariez mentalement, plus encore que physiquement. C’est votre attitude et curiosité qui feront de ces itinéraires des expéditions inoubliables!

 

 

Retour à l'accueil | Contactez-nous | Articles | Galleries | Links
Découvrez Sabah | Vivez Sabah | Goûtez Sabah