Carte de Sabah
Où se trouve Sabah...
Histoire...
Histoire naturelle
Histoire culturelle
 
Arrangements
Services
Conseils pratiques
Trekking dans la Crocker Range
Conditions de vente
 
Vin de Riz...
Danses culturelles...
À propos...
 
Galleries
Articles
 
Retour à l'accueil
Back to Homepage
Deutsche Homepage
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
 
 
haut de page

 Où se trouve Sabah ?

Sabah, dans le Nord de Bornéo - la troisième plus grande île au monde – est aussi connu sous l'appellation de la « Terre sous le vent » à cause de sa situation sous la ceinture des cyclones. Autrefois la région était un port d’évasion pour les commerçants maritimes, aujourd’hui son climat favorable est une évasion pour voyageurs du monde entier qui y cherchent la jungle tropicale, des aventures et des culture et traditions indigènes, ou simplement la détente.

Sabah est le deuxième état de la Malaisie par sa taille. La partie malaisienne de Bornéo inclut aussi l'état du Sarawak, l’état le plus important. Le sud de l'île, ou Kalimantan, fait partie du territoire Indonésien. La région du Sabah est montueux et Mont Kinabalu, avec ses 4095 mètres d’altitude domine le paysage. Sa forêt humide est l’habitat pour une flore & faune extrêmement diversifiée. Bornéo se vente d’avoir plus d’espèces de plantes et d'animaux que le continent africain !

Au Sabah il y a 32 ethnies indigènes qui parlent autant de langues et plus de 80 dialectes. Ils sont tous chaleureux et accueillants et malgré leurs origines et croyances différentes tout le monde vit ensemble en harmonie. Les ethnies principales sont les Kadazandusun, les Bajau et les Paitan. Les Chinois représentent la plus importante ethnie non indigène.

La capitale du Sabah est Kota Kinabalu. C’est une ville moderne avec quelques 400,000 habitants, et c’est à partir de KK (comme nous appelons Kota Kinabalu généralement) que votre découverte de Sabah commence. Des vols directs lient KK à la capitale de la Malaisie, Kuala Lumpur, et autres destinations internationales comme Singapore, Singapore, Tokyo, Séoul, Taipei, Kaohsiung, Hong Kong, Brunei, Manilla et Cebu.

Vers la fin de la seconde guerre mondiale la ville fut complètement détruite. Sous le court régime colonial des Anglais KK fut reconstruite et ensuite développée en ville moderne et abondante. Quelques sites intéressants sont : le musée d’état, la mosquée d’état, le marché du dimanche à Gaya Street (Sunday Tamu) et le marché de nuit où l’on peut marchander. Dans les alentours se trouvent la plage populaire de Tanjung Aru, des villages sur pilotis et des îles idylliques.

Pour la plupart des visiteurs l’attraction principale de Sabah est son nombre de parcs nationaux excellents, y inclus le premier patrimoine mondial accrédité par l’UNESCO, le Parc National Kinabalu. Les bureaux principaux de ce parc, ainsi que le point de départ pour l’escalade du Mont Kinabalu, sont seulement à deux heures de route de KK. Les aventuriers qui cherchent du trekking hard dans la jungle tropicale trouveront des conditions idéales dans le Parc National Crocker Range et dans le Mont Trus Madi.

A 20 minutes de KK en bateaux se trouve le Parc National Tunku Abdul Rahman. Ses plages se prêtent pour la détente, et ses récifs coralliens sont idéals pour la plongée à tuba et la plongée sous-marine. Des agences y présentent une grande variété de sports aquatiques motorisés et non motorisés, et les restaurants offrent des grillades de fruits de mer sur la plage. L’île de Sipadan, connu mondialement à cause de sa place au milieu de l’épicentre de biodiversité marine n’a pas besoin d’introduction ultérieure…

Le centre de réadaptation des orangs-outans de Sepilok, à Sandakan, est le plus grand au monde, et ne pas loin de Sandakan se trouve l’estuaire du Kinabatangan, la plus longue rivière du Sabah. La rivière est connue pour l’abondance de ses animaux, notamment le nasique, et un développement écotouristique a assuré que la région reste unique.

Cliquez ici pour lire plus sur les destinations au Sabah ; ou cliquez ici pour quelques inspirations pour arrangements exclusifs au Sabah.
 

 

 

Retour à l'accueil | Contactez-nous | Articles | Galleries | Links
Découvrez Sabah | Vivez Sabah | Goûtez Sabah