Arrangements
Services
Conseils pratiques
Trekking dans la Crocker Range
Conditions de vente
 
Carte de Sabah
Où se trouve Sabah...
Histoire...
Histoire naturelle
Histoire culturelle
 
Vin de Riz...
Danses culturelles...
À propos...
 
Galleries
Articles
 
Retour à l'accueil
Back to Homepage
Deutsche Homepage
 
 
haut de page
 

Les lucioles de Klias

Tour code: FD002

Activités Durée
Nasiques, lucioles, dîner aux spécialités locales journée entière (après-midi et soir)
Prix - 4 ou plus de participants Prix - 2 participants
RM 288 par personne RM 328 par personne

Programme

1400 hrs – rendez-vous à la réception de votre hôtel à Kota Kinabalu. Nous voyageons le long le la route côtière avec ses villages de pêcheurs d’un coté, et rizicultures de l’autre coté. A Beaufort nous continuos à Klias dans le vaste estuaire de la rivière Padas avec ses marécages, bruyère et palétuviers. Cette région, avec son unique environnement de tourbières et forêt légères toujours intactes, avec quelques villages rares le long des nombreuses méandres de la rivière qui forment un véritable labyrinthe a seulement été « découvert » il y a peu de temps. On a trouvé que cette région contient toujours une flore & faune intacte typique pour les contrées littorales au Bornéo. Ainsi, l’on y trouve palétuviers et népenthes (des plantes carnivores), et autres plantes rares ; macaques, crocodiles, aigles et autres oiseaux maintenant en danger d’extinction. Et l’habitant le plus fameux : le nasique, le singe avec cet énorme nez, qui est endémique au Bornéo.

A Klias notre hôte vous sert des rafraîchissements, avant de partir en bateau en quête de ces singes uniques et autres animaux sauvages. Découvrez les mangroves, cet environnement très particulier et extrêmement important pour la balance écologique de notre planète. L’eau est brunâtre à cause des tannins des bruyères qui la filtrent. Les mangroves et ses forêts marécageuses fonctionnent comme une barrière naturelle contre l’érosion et la pollution naturelle, et de nombreuses essences de poissons, crabes, mollusques et oiseaux viennent ici pour ponte et reproduction. Toujours présent mais rarement vu : le crocodile estuarien qui peut atteindre plus de cinq mètres de long ! Il est plus facile d’observer le nasique, dont le male se vente d’un bide caractéristique, d’un pantalon blanc et d’une veste rousse, et bien sûr d’un nez exagéré. Tout cela, plus une coupe de cheveux en brosse et un teint coup de soleil, était certainement la raison pour laquelle ce primate a été appelé Monyet Belanda – Hollandais – en malais.

Lorsque le soleil se couche il est temps de retourner vers Klias. Dans la nuit qui tombe vite des arbres entiers « s’allument : » des myriades de lucioles étincellent dans certains arbres le long des berges et les illuminent comme des sapins de noël ! Un véritable spectacle naturel !

Un dîner aux spécialités locales – surtout des fruits de mer succulents – vous attend au retour à l’embarcadère de Klias. Après dîner retour à Kota Kinabalu, où vous arriverez entre 9 – 10 heures.

Mets: rafraîchissements et dîner

notes: le dîner consiste de fruits de mer, poissions, poulet et légumes indigènes. Si vous ne mangez pas de fruits de mer ou si vous avez d’autres exigences diététiques signalez-le nous. Nous pouvons toujours nous arranger si nous sommes prévenus par avance !
 

À lire sur notre site :
The Proboscis Monkeys  
   

 


Le nasique, endémique au Bornéo !  


la vie locale...

 

Crocker Range Conseils Pratiques de Voyage | Services & Prestations | Conditions de Vente
Retour à l'accueil | Contactez-nous | Articles | Galleries | Links
Découvrez Sabah | Vivez Sabah | Goûtez Sabah