Arrangements
Services
Conseils pratiques
Trekking dans la Crocker Range
Conditions de vente
 
Carte de Sabah
Où se trouve Sabah...
Histoire...
Histoire naturelle
Histoire culturelle
 
Vin de Riz...
Danses culturelles...
À propos...
 
Galleries
Articles
 
Retour à l'accueil
Back to Homepage
Deutsche Homepage
 
 
haut de page

La vie dans les villages au Bornéo

Tour code: FD004

Activités Durée
Vie locale, nuitées chez les habitants 3 jours / 2 nuits pension complète
Prix - 4 ou plus de participants Prix - 2 participants
RM 888 par personne RM 988 par personne

Le programme a légèrement changé (février 2008) et nous vous prions de bien vouloir vous référer au programme en anglais avant que la traduction soit faite dans son entièreté :

1 - Le Ketua Kampung (chef du village) du hameau que nous visitons d’habitude a construit une simple demeure traditionnelle pour les visiteurs dans un endroit stratégique : un accès dans le Parc National de la Crocker Range, autrefois populaire parmi les chasseurs. Le chef du village a baptisé cet endroit enchanteur « Le dernier paradis au Bornéo – gardien de la forêt. » Il est presque seul dans son ébauche contre deux menaces qui mettent en danger la stupéfiante richesse biologique, jusqu'à aujourd’hui peu étudiée, de la forêt tropicale : la chasse illégale et la coupe des arbre, également illégale dans le parc national. Pour son entame il ne reçoit pas de fonds officiels mais des organisations non gouvernementales le supportent. L’administration des parcs du Sabah l’approuve, car ils sont très conscients qu’ils sont en ce moment encore trop peu pour effectivement contrôler l’ampleur de la Crocker Range.

2 - La voie ferroviaire entre Kota Kinabalu et Beaufort est toujours sous rénovations et nous ne pouvons pas prendre le train.

Programme (changé - programme actuel ici)

1er Jour, 0700 hrs – rendez-vous à la réception de votre hôtel à Kota Kinabalu pour transfert à Papar. Visite du marché, où nous allons faire quelques emplettes pour le dîner du soir : fougères, fleurs de gingembre, mangues sauvages… Déjeuner dans un restaurant local à Papar puis continuation vers Ulu Kimanis au pied de la Chaîne de Crocker et du parc national. Rencontrez votre hôte pour les prochains trois jours, le chef du village ! Joignez l’hôte dans la préparation de notre dîner pour apprendre plus sur la cuisine indigène.

Nuitée: chez l’habitant
Mets: déjeuner, dîner


2e Jour. La matinée est magique mais seulement pour ceux qui peuvent se lever tôt… Ecoutez les oiseaux lorsque le soleil se lève, chasse les brumes et réveille la nature. Aujourd’hui vous avez deux options :

a) nous pouvons visiter le parc national à Ulu Kimanis et ensuite continuer en voiture à quelque 1200 m d’altitude où se trouve un abri construit par l’administration du parc national. C’est notre point de départ pour un trekking léger dans la jungle. Vers midi nous retournons à l’abri pour un pique-nique. Dans l’après midi nous pouvons faire plus de trekking, légèrement plus demandant pour découvrir les plantes médicinales des indigènes. Ce qui concerne les animaux sauvages : quoique la jungle soit pleine de vie il s’avère toutefois difficile de voire les animaux car la plupart sont active à l’aube, au crépuscule ou encore la nuit. Avec un peu de chance nous allons entrevoir quelques animaux lorsque le soleil se couche. N’oubliez pas votre vaporisateur anti-moustique car il est garanti que vous verrez toutes sortes d’insectes agaçants ! Après notre journée trekking nous retournons au village pour dîner et plus d’histoires, et peut-être encore un petit peu de vin de riz…

b) alternativement nous pouvons passer la journée sur la plage de la « mile 30 ». C’est une plage de sable blanc, déserte sauf l’occasionnel pêcheur local, idéale pour nager, le farniente et la pêche. Pique-nique sur la plage et retour au village après le coucher du soleil.

Nuitée: chez l’habitant
Mets: petit déjeuner, déjeuner et dîner


3e Jour, 0600 hrs – pour ceux qui veulent se lever tôt opportunité d’observer les villageois dans les plantations d’hévéa lorsqu’ils récoltent le latex. Le caoutchouc est toujours un produit essentiel pour l’économie de la Malaisie qui est parmi les plus importants producteurs de caoutchouc naturel du monde. Pour les villageois le caoutchouc se traduit en recettes en espèces bienvenues. Après le petit déjeuner nous devons malheureusement déjà partir. Déjeuner à Donggongon et retour à Kota Kinabalu.

Mets: petit déjeuner et déjeuner
 

À lire sur notre site :
Crocker Range Trekking Trekking (et surtout fêter) hard dans la Crocker Range – en images
A Dusun Wedding  

Cliquez ici pour la variante "complète" de 4 jours / 3 nuits

En cas de doute / dispute, la version anglaise de ce programme sera considérée comme la version correcte.


Last Borneo Paradise - at the entrance to the Crocker Range National Park, early morning


Enchanting Borneo Rainforest

 


Simple accommodation local style


Tree planting project initiated by the Village Chief

 
  Crocker Range Conseils Pratiques de Voyage | Services & Prestations | Conditions de Vente
Retour à l'accueil | Contactez-nous | Articles | Galleries | Links
Découvrez Sabah | Vivez Sabah | Goûtez Sabah