Arrangements
Services
Conseils pratiques
Trekking dans la Crocker Range
Conditions de vente
 
Carte de Sabah
Où se trouve Sabah...
Histoire...
Histoire naturelle
Histoire culturelle
 
Vin de Riz...
Danses culturelles...
À propos...
 
Galleries
Articles
 
Retour à l'accueil
Back to Homepage
Deutsche Homepage
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
haut de page
 

Trus Madi Trekking

Tour code: FD009

Activités Durée
Rafflésie ; trekking dans la jungle ; nuitées chez les habitants et vie indigène 4 jours / 3 nuits pension complète
Prix - 4 ou plus de participants Prix - 2 participants
RM 2188 par personne RM 2688 par personne

Trail Map & Profile

L’escalade de la seconde plus haute montagne de la Malaisie, « Trus Madi » est une aventure très spéciale. La montagne et entièrement recouverte de forêt humide et il y a aucune infrastructure touristique, deux aspects qui la donnent des attraits indéniablement séduisants. L’observateur alerte distinguera des oiseaux qui se comptent parmi les plus rares au Bornéo, et uniques plantes qui n’existent nulle part ailleurs sur notre planète. Mais l’escalade est un challenge formidable malgré la hauteur relativement peu impressionnante de la montagne - que 2642 mètres d’altitude. C’est dans la nature du terrain où se trouvent les difficultés, et dans le climat et les vents qui peuvent changer abruptement. Sans poser un danger, les vents forts et averses abondantes ne facilitent pas exactement l’escale, et l’interminable série de buttes suivies de vallons flanqués de gorges raides camouflées fatiguent considérablement.

L’escalade propre commence à 1800 mètres d’altitude, et l’on arrive relativement vite et sans trop s'épuiser à 2300 mètres. Depuis une clairière, qui se prête pour l’escale déjeuner, vous auriez déjà des vues fabuleuses pour lesquelles Mt Trus Madi est connu. C’est après le déjeuner que le vrai défi commence et pour chaque mètre que vous gagnez en altitude vous en avez d’abord perdu un. L’approche du sommet e
st le long de crêtes qui montent et descendent sans fin, avec le terrain, et parfois le sentier n’est même pas un mètre de large, avec des précipices d’une profondeur de 500 mètres des deux côtés. Pour conquérir Trus Madi une bonne condition physique est de rigueur, aussi bien q’une détermination robuste. Dans un cas d’indécision arrêtez-vous et regardez autour de vous – pour la plupart de la randonnée vous êtes dans une forêt véritablement enchantée : des arbres nains aux racines tortueuses, recouverts d’épaisses mousses dans lesquelles poussent de miniatures orchidées étincelantes, et des branches sinueuses pendent lichens et énormes plantes carnivores. Un monde d’embruns et vapeurs itinérants qui se transforment tantôt en bruine, tantôt en ciel bleu. Une rafale soudaine déchire la couverture nébuleuse et pour un instant une vallée s’ouvre devant vos yeux, s’ouvrant sur une vaste plaine de forêt tropicale. Laissez-vous ensorceler par la nature elle-même et vous arriverez au sommet avant que vous ne le réalisiez !

Le sommet de Mt Trus Madi est une affaire peu spectaculaire après l’exercice impitoyable de l’ascension, un anti-climax surtout l’après midi lorsque tout et obscuré par nuages gris et compacts. Il s’agit d’un haut plateau peuplé d’arbres nains et de bruyère sans abris où l’on peut éviter les vents forts et la pluie froide. Une dépression derrière le sommet offre un peu de refuge contre les éléments et c’est ici que nous camperons la nuit. Un bon équipement de campeur est un atout, mais il est possible de camper sous une bâche comme le font les villageois. Dans ce cas seulement un bon sac de couchage est nécessaire.

Ce circuit promet immersion totale dans la forêt ainsi qu’une rencontre sympathique avec les indigènes. L’escalade de Trus Madi est notre circuit le plus exigeant, demandant une très bonne condition physique et une détermination robuste.

Programme

1er Jour 0900 hrs – rendez-vous à la réception de votre hôtel à Kota Kinabalu pour transfert à Donggongon où nous nous ravitaillerons pour les prochains jours : légumes, poisson et fruits pour la famille qui nous logera au pied de Mt Trus Madi. Ensuite nous continuons sur la route Donggongon – Tambunan, avec escale dans le centre de conservation des
rafflésies. Avec un peu de chance nous trouverons une rafflésie, la plus grande fleur du monde. Vers midi nous arrivons à Tambunan pour un déjeuner dans un restaurant local, avant de continuer à Keingaran. La nuit sera passée dans une maison du village, avec les indigènes qui nous préparent a manger et qui nous offriront probablement du vin de riz. A Keingaran ce breuvage est particulièrement délectable !

Nuitée: chez l’habitant
Mets: pension complète

2e Jour 0900 hrs – après le petit-déjeuner nous partons en 4x4 jusqu’au point de départ de l’ascension. La première partie est facile et vers midi nous arrivons sur une clairière, idéale pour notre arrêt déjeuner. C’est après le déjeuner que le vrai challenge commence. Le sentier passe par un « tunnel » formé par arbres nains et leurs branches tordues desquelles pendent des plantes carnivores du genre Népenthes (tasses-de-singe). Dans le pichet de cette plante curieuse se trouve un suc digestif qui la permet d’attraper et dissoudre des insectes. Dans certains variétés ce pichet peut contenir jusqu'à quatre litres de liquide ! La montée dure entre 4-6 heures selon la condition physique individuelle, mais normalement nous arrivons avant le coucher du soleil vers six heures. Nous dînons et dormons généralement tôt.

Nuitée: camping (sommet de Trus Madi)
Mets: pension complète


3e Jour 0530 hrs – pour profiter du lever du soleil il faut se réveiller tôt, mais le spectacle du levant du soleil par derrière Mt Kinabalu est tout simplement trop beaux pour manquer ! Après un petit déjeuner frugal nous commençons la descente et normalement nous arrivons vers une heure de l’après midi au point de départ où
notre transport nous attend. Nous retournons au village pour un bain rafraîchissant dans la rivière, et quelques spécialités locales préparées par les villageois.

Nuitée: chez l’habitant
Mets: pension complète


4e Jour 0900 hrs – ou lorsque nous avons assez dormi et petit déjeuné nous quittons notre famille hôte
, et par Tambunan et Gunung Alab nous retournons à Kota Kinabalu.

Mets: petit-déjeuner et déjeuner

Préparez-vous :

C’est notre arrangement le plus demandant : le terrain est difficile et escarpé, le climat humide avec averses fréquentes – le Mont Trus Madi fait son propre climat ! Munissez-vous de bonnes chaussures qui supportent les pieds et fournissent une excellente traction, et prévoyez des vêtements pour une nuit froide sur le sommet de Trus Madi ainsi que quelques barres aux chocolat/noisettes ou autre, peut-être aussi des bonbons pour énergie supplémentaire. En outre nous vous recommandons d’emballer toutes vos affaires dans des sacs plastic avant de les mettre dans votre sac à dos pour les tenir au sec. Si vous avez des appareils photo / cameras sophistiqués un dry bag (un sac hermétiquement fermé) est une bonne idée. Pour plus d’information lisez attentivement nos conseils de voyage pour « Crocker Range », tout en savant que sur Trus Madi il fait plutôt froid et humide, sans les sangsues et traversées de rivières. L’arrangement comprend mets et boissons locales, et nous mettons à disposition tentes et couvertures, mais pas de sacs de couchage ou nattes. Bien sur vous êtes accompagnés de nos guides et porteurs très attentifs!

Trail Map & Profile

 
À lire sur notre site :
Crocker Range Trekking  
A Dusun Wedding  

En cas de doute / dispute, la version anglaise de ce programme sera considérée comme la version correcte.

 

Crocker Range Conseils Pratiques de Voyage | Services & Prestations | Conditions de Vente
Retour à l'accueil | Contactez-nous | Articles | Galleries | Links
Découvrez Sabah | Vivez Sabah | Goûtez Sabah