Le Vin de Riz...
Préparation
Recettes
 
Découvrez Sabah...
Vivez Sabah...
À propos...
Retour à l'accueil
 
Carte de Sabah
Où se trouve Sabah...
Histoire...
Histoire naturelle
Histoire culturelle
 

 Lihing – Le vin de riz du Sabah

Comme partout dans le monde les indigènes au Sabah ont trouvé les moyens de transformer leur nourriture de base en alcool : le vin de riz – goûtez-y, il est bon !

Dans la préparation de lihing (vin de riz dans la langue des Penampang
Kadazan) l’on utilise seulement « pulut », c'est-à-dire du riz gluant haut en amidons et sucres, et de la levure naturelle appelée « sasad », également à base de riz. Dans certaines langues dusun le vin de riz s’appelle « hiing », et kinomol, segantang, kinarung, kinopi, linahas, et même tapai désignent des breuvages à base de riz. Cependant la texture et le goût peuvent varier. « Tapai » propre au Sabah est une sorte de bière à base de tapioca, une espèce de patate douce (Manihot esculenta), et c’est la boisson préférée des Murut. Pour plus de confusion les Iban au Sarawak appellent leur vin de riz « tuak » et il ne doit pas être confondu avec le tuak du Sabah, une boisson fermentée à base de jus de noix de coco, ou encore le « talak » du Sabah, ce qui est une eau-de-vie ! « Arak » en malais signifie « alcool » tout court.

Le vin de riz accompagne toutes les célébrations et rites des
Kadazandusun, et lorsque vous êtes invités à une fête murut vous seriez confrontés avec de nombreuses jarres anciennes dans lesquelles fermente tapai. Offrir et boire des boissons alcoolisées fait partie intégrale de la vie des indigènes et dépendant la région le vin de riz est servi dans des gobelets en bambou, ou aujourd’hui plutôt en plastic, ou encore dans des jarres et le vin et aspiré par une paille en bambou – même la paille a une version moderne : un tuyau en plastic…

Lorsque vous visitez une maison locale l’hôte vous offrira probablement du vin de riz. Refuser le premier verre sera mauvaise étiquette, mais vous pouvez refuser les prochaines tournées. Simplement laissez vivre et jouissez ces moments chez les indigènes !

Le vin de riz « Headhunters’ Lihing », produit par la société Flying Dusun Sdn Bhd est vendu dans quelques boutiques exclusives au Sabah, comme au Borneo Trading Post, et dans quelques hôtels. Ramenez une « goutte de Bornéo » avec vous !

Si vous avez des questions ou commentaires s’il vous plait contactez nous !

 


Notre nouvelle bouteille


Promotions lors des
Celebrations Ka'amatan 2007 (cf: article)


"Bouteille kampung"... aramai-tii!


 


Headhunters' Lihing
produit exclusivement par le Flying Dusun


vin de riz offert dans des 'suki' - des gobelets en bambou

Retour à l'accueil | Contactez-nous | Articles | Galleries | Links
Découvrez Sabah | Experience Sabah | Goûtez Sabah