Arrangements
Services
Conseils pratiques
Trekking dans la Crocker Range
Conditions de vente
 
Carte de Sabah
Où se trouve Sabah...
Histoire...
Histoire naturelle
Histoire culturelle
 
Vin de Riz...
Danses culturelles...
À propos...
 
Galleries
Articles
 
Retour à l'accueil
Back to Homepage
Deutsche Homepage
 
 
haut de page
 
 

Culture Shock!

Tour code: FD003

Activités Durée
vie locale, nuitées chez les habitants, chamanes 2 jours / 1 nuit
Prix - 4 ou plus de participants Prix - 2 participants
RM 788 par personne RM 888 par personne

Etes-vous prêt pour une expérience culturelle hors de l’extraordinaire? Venez avec nous découvrir les Rungus du Sabah, dans cet arrangement “Culture Shock” de 2 jours / 1 nuit. Les Rungus dans le Nord du Sabah sont probablement les plus traditionalistes de tous les peuples dans le Bornéo septentrional. Ils vivent une vie simple, mais pas toujours facile et beaucoup entre eux sont presque autosuffisant: tôt le matin ils partent travailler dans leurs rizières, où ils cultivent aussi du tabac. D’autres vont à la pêche ou encore à la chasse. Ils rentrent tard, après les enfants sont de retour de l’école. Beaucoup de Rungus vivent toujours dans leur habitation traditionnelle, la “maison longue”, autrefois l’habitation de choix pour la plupart des peuples aux Bornéo. Et encore quelques uns adhèrent à leur ancien système religieux animiste avec ses rites et cérémonies complexes. Et les fêtes des Rungus ne sont pas à manquer!

Programme

1er Jour 0900 hrs – nous allons vous rencontrer à la réception de votre hôtel à Kota Kinabalu pour notre voyage ensemble vers le Nord du Sabah. La route nous mène par Tuaran et Kota Belud, ou il y a des marchés hebdomadaires fameux – appelés Tamu ici – les Dimanches. Si ce n’est pas la journée du tamu à Tuaran ou KB nous allons de toute façon faire escale au marché de Kota Marudu pour nous ravitailler et déjeuner: accompagnez-nous au marché ou nous allons faire les emplettes pour le dîner de ce soir. Que voulez-vous goûter? Du jaquier au lait de coco et à la morue sale? Des fougères à l’ail et au belacan? Du poisson frais à la vapeur? Du poulet au vin de riz? Le choix est ample…

Après la visite du marché, et le déjeuner, nous continuons dans un village Rungus authentique. La famille qui va nous accueillir vit dans une petite maison sur pilotis ne pas loin d’un des deux maison longues du village. N’attendez pas trop de la maison: elle est simple, faite de bambou et un toit de feuilles de palmier. Pas de lits ou draps, pas de douche chaude, pas d’électricité – seulement pleine de Rungus très accueillants et charmants prêts à faire la fête en votre honneur!

Nuitée: chez l’habitant
Mets: déjeuner, dîner

2e Jour 0900 tôt le matin nous pouvons faire un petit trekking et visiter les rizières et autre champs des Rungus pour apprendre plus sur leur vie en autarcie. Vers midi nous rentrons avec escale à Kota Belud pour le déjeuner.

Mets: petit déjeuner et déjeuner

Préparez-vous:

La vie des Rungus dans le village particulier que nous visitons est toujours gérée par les Bobolizans, les chamanes des indigènes. Les habitants observent un nombre de tabous mais nous ne sommes généralement pas touchés par ces tabous sauf dans le cas d’un décès récent dans le village, ou une cérémonie animiste majeure. Dans ce cas les Rungus ne peuvent pas nous jouer les gongs, leurs instruments préférés… Mais la fête n’est jamais interdite et on va nous inviter de goûter leur vin de riz, ou encore leur bière de maïs et s’ils peuvent jouer les gongs il est attendu de vous de participer dans les danses! Avec un peu de chance nous pouvons peut-être même observer une cérémonie animiste, car des rites peuvent avoir lieu durant n’importe quel moment de l’année pour une variété de raisons: chasser de mauvais esprits, fortifier l’esprit d’un jeune home qui décide de travailler à Singapore, guérir un mal d’estomac chronique…

Vous êtes à tout moment accompagnés de votre guide qui interprète et vous parle plus de la vie des Rungus, mais toutefois cet arrangement n’est pas pour ceux qui sont difficile et fastidieux. Pour deux jours vous devez pouvoir abandonner vos idées et conceptions d’une vie moderne. Immergez-vous dans cette ancienne vie traditionnelle des Rungus avec un esprit ouvert et tolérant, acceptez les indigènes comme ils sont et vous retournerez avec une expérience unique et authentique parmi les peuples de Bornéo.
 

À lire sur notre site :
The Rungus Deutsche Version
The Shamans of the Rungus Deutsche Version
A Rugus Party Deutsche Version
Rungus Gallery Trekking (et surtout fêter) hard dans la Crocker Range – en images

En cas de doute / dispute, la version anglaise de ce programme sera considérée comme la version correcte.

 

Crocker Range Conseils Pratiques de Voyage | Services & Prestations | Conditions de Vente
Retour à l'accueil | Contactez-nous | Articles | Galleries | Links
Découvrez Sabah | Vivez Sabah | Goûtez Sabah