Arrangements
Services
Conseils pratiques
Trekking dans la Crocker Range
Conditions de vente
 
Carte de Sabah
Où se trouve Sabah...
Histoire...
Histoire naturelle
Histoire culturelle
 
Vin de Riz...
Danses culturelles...
À propos...
 
Galleries
Articles
 
Retour à l'accueil
Back to Homepage
Deutsche Homepage
 
 
haut de page
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
haut de page
 

Batu Punggul et longhouse des Murut

Tour code: FD010

Activités Durée
Homestay dans une maison longue et vie locale, expédition en pirogue, escalade de Batu Punggul, les grottes Tinahas et trekking dans la jungle 3 jours / 2 nuits pension complète
Prix - 4 ou plus de participants Prix - 2 participants
RM 2188 par personne RM 2688 par personne

Ce circuit aventureux vous mène au cœur du territoire des Murut qui étaient jadis redouté dans tout le Sabah pour leur réputation de chasseurs de têtes féroces ! Historiquement les Murut étaient les derniers à renoncer cette coutume bien particulière mais naguère répandue au Bornéo. Aujourd’hui les Murut sont surtout fameux pour leur accueil et interminables célébrations pendant lesquelles « tapai, » un breuvage à base de tapioca fermenté dans d’anciens jarres, coule très librement. Cet arrangement n’est pas pour ceux qui sont difficile ou fastidieux, mais pour ceux qui peuvent abandonner toutes idées et conceptions d’une vie moderne. Le circuit promet immersion complète dans cette ancienne vie traditionnelle des Murut et ouvre un dialogue active entre visiteur et indigène.

Programme

1er Jour 0700 hrs – rendez-vous à la réception de votre hôtel à Kota Kinabalu et départ en 4x4 envers Keningau avec escale au centre de conservation des rafflésies. Avec un peu de chance nous verrons la plus grande fleur du monde. Déjeuner à Keningau dans un restaurant local et continuation de notre expédition jusqu'à Matiku. C’est ici que la route détériore et la 4x4 s’avèrera indispensable. Nous pénétrons le cœur même de Sabah, sur d’anciennes routes de bûcherons abandonnées. Les conditions des routes dépendent du climat et pendant la saison des pluies (à partir de novembre jusqu'au février) peuvent être très difficiles voire même impassables. Pendant la saison sèche la partie entre Matiku et la maison longue de Tataluan ou de Labang prendra environ une heure. Dans la maison longue c’est le chef du village qui nous accueillera et qui nous montrera nos places pour dormir, généralement dans la partie communale de la maison longue selon la coutume. Les habitants de la maison nous fourniront des nattes en rotin finement travaillées. Dîner est servi tôt dans la soirée, suivi de contes et aventures racontés par les villageois et peut-être du « tapai » dans une jarre.

Nuitée: chez les habitants de la maison longue
Mets: déjeuner et dîner



2e Jour 0900 hrs – la matinée dans la jungle est particulièrement enchanteresse pour ceux qui se lèvent tôt. Vers neuf heures du matin les brumes ont déjà été dissipées et le soleil brille. Au moins, ce seront les conditions souhaitées et idéales pour notre expédition Batu Punggul. Après le petit déjeuner nous partons en pirogue. La durée du trajet dépend du niveau d’eau dans la rivière et pendant une sècheresse il faut souvent sortir du bateau pour le haler. Lorsque nous nous approchons de la petite réserve naturelle de Batu Punggul nous verrons une aiguille de calcaire s’élever quelque 70 mètres au dessus du baldaquin de la forêt : Batu Punggul. Lors de bonnes conditions climatiques l’on peut escalader ce pic mais avec précautions et de bonnes chaussures de montagne. Le rocher de calcaire présente un nombre de challenges, des épontes tranchantes et crevasses abruptes. Le sommet, par revanche, vous gratifiera d’une vue extraordinaire sur vastes jungles tropicales. Nous pouvons également découvrir les grottes sous Batu Punggul et Batu Tinahas, une autre roche non loin de Batu Punggul mais moins haut. Selon les légendes des Murut les deux roches étaient jadis des maisons longues, transformées en pierre par la fureur de leurs dieux enragés. Effectivement, les grottes et une série de caves sous la roche Tinahas font allusion à une maison longue. Les Murut y récoltent les nids de salanganes pour la fameuse spécialité chinoise, la soupe aux nids d’hirondelles ! On y trouve également sept essences de chauve-souris, dont trois qui sont endémiques et que l’on ne rencontre nulle part ailleurs dans le monde. Dans l’après midi nous rentrons au village pour un déjeuner retardé et plus de temps avec les Murut. Après le dîner un peu de tapai…

Nuitée: chez les habitants de la maison longue
Mets: petit déjeuner, déjeuner et dîner


3e Jour 0900 heures après le petit déjeuner nous devons quitter nos aimables hôtes de la maison longue. Nous rentrons par Keningau et Ulu Kimanis avec déjeuner dans un restaurant local.

Mets: petit déjeuner et déjeuner

Préparez-vous :

Des gens extrêmement accueillants et gentils, mais confort de base avec nuitées dans la galerie de la maison longue ; jungle tropicale et excursion en pirogue – préparez pour une journée humide et prévoyez une tenue adéquate ; les grottes de Tinahas ne demandent pas d’expérience de spéléologue mais une lampe de poche est indispensable ; l’escalade de Batu Punggul est sujet aux bonnes conditions climatiques et demande une excellente condition physique ainsi que de bonnes chaussure de montagne.

 
À lire sur notre site :
Tina'uh - A Murut Wedding Deutsche Version
A Murut Funeral Deutsche Version

En cas de doute / dispute, la version anglaise de ce programme sera considérée comme la version correcte.

  Crocker Range Conseils Pratiques de Voyage | Services & Prestations | Conditions de Vente
Retour à l'accueil | Contactez-nous | Articles | Galleries | Links
Découvrez Sabah | Vivez Sabah | Goûtez Sabah